Sailart 20

Un voilier habitable transportable doté d’une habitabilité exceptionnelle

Véritable croiseur côtier habitable et facilement transportable grâce à son poids lège de 820 kg, le Sailart 20 allie une habitabilité exceptionnelle et un poids lège parmi les plus faibles de sa catégorie !
Au premier coup d’œil, on est rapidement conquis par une ligne classique mais fluide et une qualité de finition très au-dessus de la moyenne. Rien n’est laissé au hasard, même dans les plus petits détails. La qualité et la finition allemande ne sont pas de vains mots !

Petit habitable transportable, le Sailart 20 est le fruit de 20 ans d’expérience du chantier Sailart en matière de voiliers sûrs, performants et faciles à mettre en œuvre.

Ligne générale : Avec une ligne affirmée, le Sailart 20 est élégant avec son rouf en sifflet et son franc-bord modéré. Offrant de bons rangements, le cockpit accueille jusqu’à quatre adultes dans de bonnes conditions de confort. La hauteur sous barrots permet d’évoluer à l’aise dans la cabine mais est évidemment inférieure à celles aménagées par coques hautes de franc-bord et surmontées de superstructures massives qui ajoutent prise au vent dans les manœuvres et poids nuisible à la raideur. A bord du Sailart 20 l’équilibre, la stabilité et l’esthétique sont privilégiés.

Gréement: Lors de la mise à l’eau, on appréciera la facilité du mâtage. L’espar reposant sur un étrier fixé sur le tableau arrière lors du transport, il est facile à une seule personne, en reculant progressivement le profil, d’engager et goupiller le pied de mât sur sa ferrure basculante. Les bas-haubans en place, drisse de spi passée à l’étrave et revenant au cockpit, ce n’est plus alors qu’une formalité de hisser le mât en s’aidant de l’épaule puis en reprenant le mou de la drisse à mesure de la montée. Pour les adeptes de la facilité, une chèvre de montage légère, discrète et redoutablement efficace, est proposée montée sur le pont avant en option.

Voilure: Toujours maniable, le Sailart 20 offre une voilure tonique mais toujours maniable, fut-ce par une personne seule. Lazy-jack et easy-bag facilitent réductions de voilure et protection de la grand-voile pendant les périodes de non utilisation. On pourra privilégier l’emploi d’un génois et réserver le foc auto-vireur pour des conditions difficiles ou lorsqu’il y a nécessité de virer fréquemment de bord dans des eaux étroites.

Appendices: La quille pivotante adoptée sur le Sailart 20 reste pour un petit transportable une excellente formule, plus rationnelle qu’une quille sabre relevable et plus polyvalente qu’une quille fixe ou une formule biquilles.

A fortiori, elle supporte haut la main la comparaison avec une dérive intégrale apportant davantage de stabilité et de raideur.

Escamotée sous la coque, la quille pivotante n’encombre pas l’intérieur du bateau à l’exception d’une petite et discrète tête de puits en avant de la couchette double du Sailart 20, élément structurel sur lequel prend également appui l’épontille de mât. Ne nuisant en rien à la mise sur remorque adaptée, la quille pivotante a l’avantage sur toutes les autres formules de présenter la même surface de résistance en position haute ou basse. Ainsi est-il encore possible, quille haute, de diriger précisément le bateau dans des zones à faible tirant d’eau, comme à l’approche d’une plage où l’on a choisi de beacher entre deux marées.

Emménagements: Vaste et sans ostentation, le Sailart 20 bénéficie de bons rangements sous les couchettes et d’emménagements modulaires permettant de faire évoluer le programme du bateau de la simple sortie à la petite croisière familiale.

Légers, ces emménagements ne grèvent pas le devis de poids du bateau. On est là aux antipodes des boiseries massives et des emménagements de maisons de poupées – cuisines inexploitables ou cabine arrière façon niches – que l’on a trop vues ces dernières années à bord de voiliers de même taille. Sobre, le Sailart 20 s’adresse à de vrais marins et non à d’éphémères amateurs de camping.

Sailart 20 HD 2     SAILART 20 au près 2 enfants     Sailart 20 c

Homologué C5

Insubmersible

De part sa construction en sandwich panneau Airex enfermée entre 2 coques polyester, le Sailart 20 est totalement incoulable en cas de voie d’eau dans la coque et se redresse parfaitement en cas de dessalage complet !

Quille pivotante

La quille pivotante lestée à 180 kg pivote à l’extérieur de la coque offrant ainsi un tirant d’eau de 0.60 m lorsque la quille est totalement remontée, libérant ainsi un espace très appréciable dans la cabine !

Marin

Le Sailart 20 est un vrai voilier dont la conception est basée sur les éléments suivants :

Sécurité

Toute la gamme Sailart privilégie d’abord votre sécurité avant tout, voilà pourquoi les bateaux sont bas sur l’eau afin d’éviter une prise au vent trop importante et aussi éviter une coque trop imposante et trop ronde facilement déstabilisante par une lame de fond.
Nous préférons sacrifier un peu d’habitabilité au profit d’un bateau sûr et marin !

Stabilité & vitesse

Cette coque en forme est parfaitement proportionnée par rapport à la superstructure de pont. Ce parfait équilibre permet à l’ensemble de se relever très facilement suite à un coup de vent violent ou d’une vague de fond.
Enfin le Sailart prend très bien la vague et allie un rapport cap/vitesse digne d’un 22′.

Accastillage

Accastillage Harken & Spinlock en série témoigne de la volonté d’un équipement de qualité.

Foc sur rail auto-vireur ou sur rails classiques, balcon avant, demi balcon intermédiaire et arrière, chandeliers et filières, mains courantes. Palan de grand’voile sur tourelle.

Intérieur

La priorité est donnée au confort de 4 belles couchettes XXL. Nombreux équipets de rangements latéraux. Nombreux coffres de rangement sous les couchettes. Emplacement pour un bloc cuisine complet avec réchaud à gaz, évier et eau sous pression. Plancher de cabine en bois.

Version prête à naviguer luxe

L’équipement de série, très complet, intègre les éléments suivants :

  • Coque & pont accastillé Harken & Spinlock
  • Revêtement antidérapant TBS sur plancher cockpit, caissons, passe avants et pont avant
  • Hublots latéraux sur cadre aluminium
  • Balcon avant, intermédiaires, arrières et filière
  • Mât, gréement dormant/courant, gréement de manoeuvre
  • Grand’ voile croisière lattée 2 ris et foc autovireur ou génois sur rails
  • Couchettes tissus imperméabilisé ou skaï déhoussables et respirantes
  • Vaigrage tissus
  • Plancher cabine en bois
  • Equipet de cabine avant
  • Plafonnier à Led
  • Tableau électrique

38 500 € TTC départ chantier

Options performance

  • Code Zéro 18 m² 1 950 € TTC
  • Gennaker 20 m² et son équipement 1 880 € TTC
  • Gennaker 25 m² et son équipement 1 970 € TTC
  • Spinnaker 20 m² et son équipement 1 750 € TTC
  • Foc auto-vireur et son équipement 890 € TTC
  • Grand voile + 2 m² 290 € TTC
  • Option voiles régate supplément 640 € TTC
  • Cunningham 170 € TTC

 Options confort

  • Chaise moteur posée 440 € TTC
  • Echelle de bain posée 380 € TTC
  • Bimini de protection solaire 440 € TTC
  • Lazy Jack et easy bag 480 € TTC
  • Taud de bôme 270 € TTC
  • Taud de foc ou génois 280 € TTC
  • Traitement anti osmose de la coque + antifouling (8 couches au total) 1 780 € TTC
  • Système de mâtage aisé 690 € TTC
  • Emmagasineur de foc Harken complet 630 € TTC
  • Emmagasineur de foc Furlex 780 € TTC
  • Emmagasineur de gennaker Bartels 580 € TTC
  • Enrouleur Plastimo 406S sur ridoir 440 € TTC
  • Support de pavillon 90 € TTC
  • Panneau ouvrant avant 250 x 250 mm 440 € TTC
  • Ris automatique en continu 190 € TTC
  • Matelas de cockpit 120 € TTC
  • Support de mât arrière 320 € TTC
  • Sangles de rappel amovibles 240 € TTC
  • Circuit électrique 220 V 530 € TTC
  • Chargeur de batterie intégré Waeco 390 € TTC
  • Câble & prise connection sur batterie du  moteur électrique 190 € TTC
  • Prise allume cigare 12 V pour connexion chargeur Torqeedo 190 € TTC
  • Chargeur Torqeedo 12 V 49 € TTC

Options navigation

  • Compas Plastimo Mini-Contest posé 290 € TTC
  • Feu de mât de navigation de nuit 440 € TTC
  • Loch Speedo Sondeur Raymarine 760 € TTC
  • Speedpuck 499 € TTC
  • Pilote Raymarine ST1000 et ses accessoires d’adaptation 690 € TTC

Options confort intérieur

  • 2 hublots latéraux ouvrants supplémentaire 680 € TTC
  • Appuie dos 190 € TTC
  • Equipet bois petit ou moyen 390 € TTC
  • Grand équipet bois 490 € TTC
  • Porte équipet 46 € TTC
  • Evier cuisine et son équipement 360 € TTC
  • Table permutable cockpit/cabine 440 € TTC
  • WC chimique 125 € TTC
  • Batterie 75 Ah 119 € TTC

Option Pack moteur électrique

  • Moteur Torqeedo 1103CS avec boîtier de commande intégrée sur barre franche, câble d’extension pour batterie moteur, équipement de la commande et de la poignée d’accélération  avec composant en acier inoxydable, modification du moteur, installation du câble du boîtier de commande et du câble de batterie, sangle de batterie 2 980 € TTC

Option transport sur route

  • Remorque routière & mise à l’eau immergeable en eau douce & eau de mer PTAC 1 350 kg CU 940 kg 4 575 € TTC

Option livraison & mise en main

  • Convoyage, livraison et mise en main forfait 2 000 km 963 € TTC

Caractéristique du Sailart 20

  • Matériau : Polyester
  • Version : QP 0.60/1.40 m
  • Architecte : Sailart Design
  • Longueur : 6 m
  • Largeur : 2,50 m
  • Hauteur sous barrots : 1,32 m
  • Poids : 820 kg
  • Lest : 180 kg
  • Surface des voiles : 21 m²
  • Année de lancement : 2002